Les fondatrices d’Écoute la vie

Nous avons créé «Écoute la Vie» pour offrir un espace dédié à l’intelligence du vivant. Un lieu inspirant pour percevoir la beauté du monde et déployer une écoute sensible. Une opportunité pour grandir en humanité et cultiver ensemble la joie d’exister.

Dominique Hautreux

Dominique Hautreux Ecoute la VieJ’ai succombé à la beauté de ce lieu il y a 40 ans quand mes parents ont eu l’audace d’acheter cette petite maison dans un immense parc entouré de champs. De suite, j’ai été enchantée par ce jardin vallonné, l’île au centre de l’étang… Au fil du temps, j’ai planté avec joie de nouvelles essences d’arbres chaque fois que mon père a pu agrandir la propriété. Depuis toujours, je nourris le profond  désir de m’installer et d’enseigner ici. Ce rêve se réalise pour partager l’expérience que la beauté nourrit la joie d’exister et donne du sens au bonheur d’être vivant… 
Psychothérapeute, je propose des consultations individuelles, de la supervision et de l’analyse de pratiques ainsi qu’une formation professionnelle de médiations artistiques et corporelles en relation d’aide.
© Photo: Laurence Lumbroso

Claire Chaveneau

Claire Chaveneau Ecoute la VieParticulièrement sensible à la Nature et à ses bienfaits, passionnée par les pratiques artistiques et psychocorporelles et par l’évolution de l’être humain, il me tenait à cœur que puisse exister un lieu d’accueil au service de l’humain et de l’environnement, pour l’élévation des consciences. Je suis fière d’avoir œuvré à l’existence de ce magnifique lieu et souhaite qu’il permette à chacun∙e de revenir à la nature pour se reconnecter à sa nature profonde, d’y trouver ressourcement, dépaysement, inspiration… à l’écoute de la vie, pour l’honorer et la célébrer !
Médiatrice artistique, je propose des activités créatives dans les 3 pôles : artistique, épanouissement et nature

Partenaires enthousiastes
et Collaborateurs aux anges

Très Heureux de vous accueillir pour partager nos passions vivifiantes et œuvrer ensemble à ré-enchanter possiblement notre participation du monde.

François Chipot

Jardinier

Quel plaisir d’exercer ma passion de paysagiste écologique au service de ce lieu magnifique : un immense verger de variétés anciennes, des fleurs comestibles, des plantes aromatiques, une abondance d’espèces de fruits, de fleurs, d’arbres et la présence de l’eau… Je vous ferais découvrir avec joie des espèces originales, rarement admirées dans nos jardins.

Carole Desnoues

Créatrice de saveurs

Cuisinière depuis 15 ans, je travaille principalement pour des évènements culturels, des réunions professionnelles et familiales et aussi pour des formations. J’aime cuisiner les «bons produits», tout frais, tout bio ! Et je prends plaisir à me fournir directement chez les producteurs locaux qui sont nombreux dans la région.

Muriel Rojas-Zamundio

Art-Thérapeute et psychanalyste

Praticienne en art thérapie et médiations artistiques, je propose des ateliers articulant les jeux de développement personnel, le rêve éveillé, le lien avec la nature et l’art. Des invitations à se réinventer grâce à l’exploration d’un archétype, d’une histoire, d’un symbole… 

En tant que refuge LPO nous avons à cœur d’offrir aux oiseaux un coin de paradis et de favoriser la biodiversité animale et végétale. Nous partagerons avec plaisir les différents projets de protection que nous avons mis en place.

Ligue pour la
Protection des Oiseaux

Reconnaitre les plantes sauvages comestibles qui se cachent dans le jardin. Savourer leurs qualités gustatives et découvrir leurs vertus thérapeutiques, savoir les cuisiner pour le plaisir des papilles. Avec Catherine Gruffat, créatrice de Fleurs et Vie.

Fleurs et Vie

Cette association d’étude et de protection de la nature dans le Perche et la vallée du Loir fête en 2020 ses 40 ans au service de la sauvegarde des zones humides et des espèces menacées. Profitez de leur présence sur les lieux pour enrichir vos connaissances.

Perche nature

Cette association a pour but d’établir des passerelles entre les générations et leur environnement local à travers des « racontées » tissées sur des faits réels ou légendaires de la région.

À conter
d’aujourd’hui

Annick Le Follic

Médiatrice artistique

Depuis toujours, je danse… Cette envie irrésistible quand une mélodie me réveille, me fait rêver, être ailleurs… Et, dans ce parc inspirant, je propose des ateliers d’Expression sensitive®, une pratique corporelle alliant l’imaginaire, la poésie et la musique. J’ai plaisir à faire goûter le bonheur d’être dans le mouvement de l’éphémère. De nouvelles sensations se révèlent, de nouveaux rythmes apparaissent qui libèrent nos sens et réveillent notre intuition. Des propositions guidées en douceur amènent à plonger dans l’inconnu, qu’il s’agisse de l’espace, de la perception de notre corps, de notre sensibilité ou de la rencontre avec l’autre.

Corinne Quintin

Massage bien-être

Infirmière libérale, de base, j’apprécie le contact humain et le soin depuis toujours.
En parallèle, j’ai enrichi mon sens du toucher conduisant à la relaxation et au mieux-être à travers différentes techniques inspirées des pratiques asiatiques. Je suis formée par l’école thaïlandaise aux massages traditionnels, j’ai poursuivi mes connaissances par le massage balinais aux huiles parfumées et plus récemment avec le massage aux pierres chaudes.
Je vous propose sur réservation ces massages sur table, à votre choix sur place ou à mon cabinet à 5’ du lieu en voiture.

Laurence Paganucci

Sophrologue et sylvothérapeute

Après avoir découvert à titre personnel la sophrologie, la méthode m’a tant séduite par les bénéfices qu’elle peut apporter que j’ai suivi une formation de sophrologue. La nature est mon cabinet de prédilection et, dès que je le peux j’amène mes clients et mes groupes en séance en extérieur ; et c’est ainsi que je suis devenue aussi sylvothérapeute. J’ai très envie de vous faire découvrir les bienfaits que peuvent nous apporter les arbres.
 16 avenue Ronsard, 41100 Villiers-sur-Loir, 06 70 76 68 07

Nos partenaires proposent souvent des activités sur place ou des séjours à thème, ils peuvent aussi intervenir sur demande à la carte.
N’hésitez pas à les contacter pour connaître leurs différentes propositions et leurs conditions de participations.

Écoute la Vie pour saisir la sagesse du vivant et déployer la joie naturelle d’exister